fermer

f°166 - Verso | f°167 - Recto << Cote g226 - vol. 7 - f°167 - Verso -  >> f°168 - Recto | f°168 - Verso

Cote : g226_7_f_167__v____ | ID_folio : 1507 | ID_Transcription : 2526 | ID_Image : 4520

Dernières pensées

Je suis plus fort que moi … je me déborde . . je me suis dépassé je suis au delà de ma compréhension . . je me manque. je ne crois plus même à mon incrédulité J’ai les yeux trop acérés ; le jour les éblouit et exagère leur énergie. à cela il est un remède - ce sont les lunettes vertes qui hébètent la lumière. – mais quand l’esprit est malade de la même façon, comment le soulager ? que devenir, quand au moral, comme au physique, on y voit trop ? où sont les conserves de l’intellect – Réf. bibl.
Mes nerfs sont toujours tendus comme par des cabestans qui sont les passions. Je mets de la passion à tout à tout ce que je fais, à tout ce que je pense, à tout ce que je veux etc … je crois que je lirais Anquetil avec passion. Quand une chose ne m’occupe pas vivement elle ne m’occupe pas du tout. il n’y a pas pour mon cerveau de milieu tenable entre l’irritation et la dépression. il faut ou que je m’agace ou que je m’ennuie … il n’y a plus que ce qui me fait mal qui me fasse plaisir (p.618)
J’ai comme un asthme cérébral. J’ai besoin de pensées comme d’air. mais elles ne peuvent pénétrer le poumon moral, qu’en le déchirant en l’engouant. j’étouffe intellectuellement. Réf. bibl.
Comme un homme écorché souffrirait des plus légères Caresses, de même, dans cet état d’intolérance je ne puis prendre une consolation que furtivement, à la dérobée, comme un escroc. Réf. bibl.
les chagrins, chasseurs sans pitié m’ont cassé les jarrets intellectuels, et pour fuir encore la meute de tous les souvenirs, je ne puis plus depuis longtemps, courir que sur les moignons de mon cerveau. Réf. bibl.

Transcription : Florence Vatan

Page de notes de lecture

Titre de la page : Dernières pensées

Si vous avez relevé une erreur de transcription ou de normalisation, si vous pensez avoir déchiffré un mot illisible, prenez contact avec nous :