fermer

f°168 - Verso | f°169 - Recto << Cote g226 - vol. 7 - f°169 - Verso -  >> f°170 - Recto | f°170 - Verso

Cote : g226_7_f_169__v____ | ID_folio : 245 | ID_Transcription : 2530 | ID_Image : 734
. . tout le monde peut douter, mais tout le monde descend-il aussi bas, s’égare-t-il aussi profondément dans les incommensurables catacombes du scepticismeRéf. bibl.
le doute! toujours le doute! le doute en tout! Oh la vérité quelquelle soit la vérité. Réf. bibl.
Mon âme n’est qu’un morne drapeau, tout replié sur lui-même flasque et immobile .. que si je tâche de le renfler aux raffales des passions, je n’obtiens qu’un fugace flottement auquel succède bientôt une dépression encore plus intime . . pourquoi ? c’est qu’il me manque la foi, c’est à dire un point d’arrêt, et qu’au lieu d’une voile qui maintenue par une croyance admet et garde chaque souffle d’air et se tend à la moindre brise, je n’ai qu’un pavillon fol et vague, que le vent ne sert qu’à fatiguer, à chiffonner, à déchiqueter, à effiloquer Réf. bibl.
Je n’ai plus pour toute raison que la torture de l’avoir perdue - Réf. bibl.
étranglé entre depuis quinze ans entre l’horreur de la vie et l’horreur de la mort, je n’ai su encore que râler. Quand saurai-je donc étouffer ? Réf. bibl.
RĂ©compense de 100 000 fr.
Le sieur C.L. atteint d’une maladie incurable et intolérable qui lui retire jusqu’à la force de se tuer, s’engage formellement (et s’engagera aussi sûrement qu’on l’exigera) à léguer et faire tenir, d’une manière infaillible, la somme de cent mille francs, à l’homme de cœur assez charitable, pour le débarrasser de son existence prvu que ce soit d’ici à une semaine - le mode d’exécution de ce service sublime est abandonné au choix du libérateur. en cas de garantie suffisante on lui payera deux mille louis d’avance Réf. bibl.

Transcription : Florence Vatan

Page de notes de lecture

Si vous avez relevé une erreur de transcription ou de normalisation, si vous pensez avoir déchiffré un mot illisible, prenez contact avec nous :